Res per nomen 4 : Appel à communication

Les théories du sens et de la référence.
Hommage à Georges Kleiber

Les colloques Res per nomen sont traditionnellement consacrés à la question de la référence en langue, vue du point de vue de la philosophie et de celui de la linguistique. RPN1 (en 2007) a fait le bilan de la question ; RPN2 (en 2009) l'a abordée sous l'angle anthropologique ; et RPN3 (en 2011) a examiné la question de la conscience et du sujet énonciateur.

Le colloque Res per nomen 4 entend traiter cette fois-ci des diverses théories du sens et de la référence. La tradition philosophique est très riche en théories dans ces deux domaines ; en linguistique, en revanche, la référence a été explicitement écartée de la réflexion linguistique par les pères fondateurs de la linguistique moderne, Saussure et Bloomfield, non parce qu'ils pensaient qu'elle n'y avait pas sa place, mais parce qu'ils estimaient que la linguistique devait d'abord, avant d'aborder la référence, se concentrer sur la langue et l'étudier sous l'angle d'un système de signes. Par la suite, la conception saussurienne du signe comme entité composée d'un signifiant et d'un signifié a été adoptée plus ou moins explicitement par la linguistique du vingtième siècle, alors même qu'elle instaurait une rupture avec une tradition issue de l'Antiquité et développée au Moyen-Age, qui voyait le signe comme une entité composée de trois éléments : vox, conceptus et res.

En France, la question de la référence en langue a été réintroduite dans la réflexion linguistique par Georges Kleiber à partir des années 80. Res per nomen 4 voudrait être l'occasion de faire un bilan de son apport à la compréhension du langage, et notamment en ce qui concerne son concept-clé, la dénomination. Les linguistes sont invités à soumettre des propositions d'articles sur le sens et la référence, à partir des thèses de Georges Kleiber ou d'autres auteurs. Les philosophes pourront aborder le thème à partir de leurs philosophes préférés, par exemple Wittgenstein, Nietzche, Peirce, Frege, Strawson, Putnam, Russell, Mauthner, Condillac, Taine, Merleau-Ponty, Maine de Biran, Rousseau, Vico, etc. Il serait souhaitable, dans la mesure du possible, qu'ils fassent également référence à l'œuvre de Georges Kleiber.

Pour faciliter l'accès des participants à cette œuvre, nous mettons en ligne ici-même une sélection de ses articles.